Robots

L’Inspection met à votre disposition des robots pédagogiques pour initier vos élèves à la programmation de la Maternelle au CM2.

Les conditions d’emprunt sont spécifiées dans ce document: Charte de l’emprunteur (Robots)

Pour trouver le robot le plus adapté à votre niveau de classe, consultez la fiche descriptive des robots.

Le document Eduscol Initition à la programmation aux cycles 2 et 3 présente les objectifs pédagogique de l’initiation à la programmation, des repères de progressivité, des stratégies d’enseignement ainsi que des exemples de situations d’apprentissage “en débranché”, avec robot (BeeBot, Thymio) et sur écran (Scratch, Géotortue).

Consultez la liste des applications permettant de programmer nos robots.


Bee Bot / Blue Bot

Contenu de la malle Blue Bot

Fiche descriptive BeeBot (Eduscol)

Fiche descriptive BlueBot (Eduscol)

Activités avec BeeBot et Blue Bot

Il s’agit, dans un premier temps, de manipuler le robot, afin d’en connaître les premières
fonctionnalités, d’amener les élèves à développer un vocabulaire spécifique et de coder des
déplacements élémentaires.

Premières séances (Eduscol)

Dans un deuxième temps, l’enseignant peut proposer des activités sous la forme de défis qui conduisent les élèves à
programmer les déplacements des robots avec l’ajout de contraintes.

Premiers défis (Eduscol)

Missions Blue Bot (pdf / odt)

Cartes vierges pour créer ses propres missions

Thymio

Le document Eduscol Vous avez dit “Robot”? présente une séquence pour le cycle 3 utilisant le robot Thymio.

Un tutoriel d’auto-formation proposé par La Main à la pâte: Utilisez des langages pour contrôler le robot Thymio

Ozobot

Guide Rapide Ozobot

Découverte du fonctionnement d’Ozobot – Fiche 1 (Canopé)

Découverte et exploitation pédagogique du robot Ozobot – Fiche 2 (Canopé)

Activités créatives avec Ozobot- Fiche 3 (Canopé)

Fiches d’activités

Dash

Contenu de la malle Dash

Sphero

Contenu de la malle Sphero

Mindstorms EV3

Contenu de la malle EV3

Présentation Lego Mindstorms

Comment programmer le robot LEGO Mindstorms EV3

1- Allumer et connecter le robot

2-Blocs de programmation (version tablette)

3- Blocs de programmation EV3 (version PC)

Situations d’apprentissage

Défis robotiques

Solutions défis


Un iPad peut être emprunté pour la programmation des robots Dash, Sphero et Mindstorms EV3

Retrouvez l’ensemble des articles consacrés à la robotique en suivant ce lien:

https://ienlille1marcqenbaroeul.etab.ac-lille.fr/tag/robotique/